Ma Prime Rénov a été lancée le 1er janvier 2020, à l’initiative conjointe du ministère en charge du logement, et celui de la transition écologique et solidaire. Cette aide résulte de la fusion de deux outils financiers : le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), et les aides Habiter Mieux Agilité de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). L’application de cette prime est très encadrée et répond à des obligations strictes.
Cette prime est uniquement dédiée aux particuliers. Pour l’obtenir, il faut que certains paramètres soient respectés. Le bâtiment, le demandeur de la prime et les travaux pour lesquels la demande est émise sont rigoureusement contrôlés :
- Tout d’abord, cette prime est plafonnée sur le niveau des revenus du ménage demandeurs (les foyers dits modestes ou précaires)
- La mise en place de la prime est progressive et n’est effective en 2020 que pour les propriétaires occupants et sera accessible dès janvier 2021 aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriété
- L’ouvrage dans lequel les travaux ou actions réalisés doit être achevé depuis deux ans minimum.
- La demande de la prime se fait en remplissant le formulaire sur Internet.
- Ma prime Rénov ne concerne que les travaux réalisés par un artisan qui est Reconnu Garent de l’Environnement (RGE) par l’ANAH.
- La prime est versée par l’ANAH l’année de l’exécution des travaux.
- Le montant de la prime dépend du type d’ouvrage et de travaux réalisés.
- Les travaux concernés par la prime, sont référencés sur une liste disponible dans le guide 2020 des aides financières de l’ADEME
- Ma Prime Rénov est cumulable avec d’autres aides de l’Etat.
En définitive, Ma Prime Rénov est une solution simple et efficace pour un acteur économique (les particuliers), de conjuguer économies énergétiques et bénéfices écologiques dans leur manière de consommer leur habitat.