Comment optimiser l'autoconsommation photovoltaïque | Axdis Pro

VALEUR ENERGIE - Comment aller plus loin dans l'autoconsommation?

Catégories : Espace presse , Ils parlent de nous...

ENTRETIEN AVEC Frédéric Da Fonseca, Responsable opérationnel Axdis

Propos recueillis par Nils Bruder

Axdis est présent sur le marché de l’efficacité énergétique depuis près de 20 ans. Quelles tendances observez-vous plus particulièrement sur le photovoltaïque ?

Être distributeur en B2B nous permet d’avoir un feedback très riche de la part des installateurs, quant à leurs besoins et à ceux des usagers finaux. Concernant le photovoltaïque, il ressort une attente forte à propos d’une solution conciliant le rendement de production, l’optimisation des consommations, la gestion et le stockage de l’énergie. Cette demande émane aussi bien des marchés du particulier que ceux du tertiaire ou de l’industriel. Pour apporter des solutions adaptées, nous menons au quotidien un travail en étroite collaboration avec les fabricants et leur département de R&D.

Au sujet de la production, l’attente est d’ordre qualitatif. Les panneaux Soluxtec,de fabrication allemande, avec un rendement surfacique supérieur à l’offrestandard du marché atteignent 330 Wc, et répondent exactement à ce besoin. Enoutre, ces panneaux sont garantis 20 ans, alors que la durée fréquemment observée sur le marché est de 10 ou 12 ans.

 

Et concernant l’optimisation des consommations ?

Cet aspect est pris en charge grâce à l’offre que nous avons développé avec MyLight Systems, société

française ayant conçu une unité de gestion centralisée de l’énergie. Une interface visuelle permet d’avoir un suivi sur l’autoconsommation, qui correspond au taux d’énergie consommée des panneaux par rapport à l’autoproduction, qui représente le taux d’autonomie de l’habitation.

Le monitoring de ces deux paramètres permet d’optimiser en journée l’utilisation des appareils en fonction de la production solaire. Il est ainsi possible de faire fonctionner au moment de l’ensoleillement maximal des appareils qui jusqu’à présent et par habitude sont programmés la nuit pour réduire le coût énergétique. Cependant, les consommations les plus importantes se font toujours à un moment de faible ensoleillement, le matin ou le soir. D’autres besoins, comme ceux de l’après-midi, ne mobilisent pas 100 % de l’énergie produite. Face à cette double problématique, le stockage d’énergie permet d’aller plus loin dans l’autoconsommation.

Le vrai challenge étant la capacité à mettre en adéquation les périodes de production ou de restitution de l’énergie avec les moments de consommation.

 

Comment cela ?

En récupérant l’énergie excédentaire pour la mettre à disposition des usagers au moment opportun.

Le stockage résout ainsi l’écueil de l’intermittence du photovoltaïque. Pour cela, nous nous appuyons sur le concept de stockage Xstorage produit de la collaboration entre Eaton et Nissan, qui respecte la logique et les valeurs de l’économie circulaire, en effet, les batteries des véhicules Nissan Leaf sont recyclées dans cette solution et trouvent là une seconde vie. Depuis six ans nous proposons en solution complémentaire le couplage de l’installation avec un ballon thermodynamique Thaleos de fabrication française, qui permet d’intégrer également le niveau de production solaire dans la mise à disposition d’eau chaude sanitaire. Là encore, c’est de l’énergie produite, gérée et stockée dans une logique d’optimisation des coûts.

 

PHOTOVOLTAÏQUE ET AUTOCONSOMMATION

Paroles d’experts

Après le boom, lié à des tarifs d’achat ultra-attractifs, et un fort recul quand ces mêmes tarifs ont été revus à la baisse, le marché du photovoltaïque a vu se développer les projets initiés dans une optique d’autoconsommation, ces dernières années. Le« bâtiment positif » qui se profile avec la futureRéglementation thermique viendra encore renforcer cette tendance.Sur le plan de la production d’électricité, lesmodules solaires ont connu des avancées avec des rendements passés de 250 à 330 W. Mais, dans unelogique d’efficacité énergétique, une production élevéene saurait suffire, si les consommations ne sontpas, elles aussi, optimisées. En cela, les solutionsMyLight Systems permettent de monitorer et degérer les flux énergétiques, en fonction de l’offre et lademande. Le taux d’autoconsommation peutatteindre 86 % sur certain projet. La technologieMachine Learning prend en compte l’historique deproduction du site et les habitudes de consommation de l’utilisateur pour lui permettre de faire de plus en plus d’économies au fil du temps. On obtient ainsi unalgorithme sur mesure, spécifique à chaque utilisateur.Pour décorréler ces deux dernières, des porteurs deprojet adoptent des solutions de stockage d’énergie par le biais de batteries ou de volumes d’eau chaude.Et pour une autoconsommation maximisée, l’idéal estde recourir à des solutions « production, gestion et stockage » pleinement intégrées.

Source : Axdis / Mylight Systems

Retrouvez l'article ICI

Partager ce contenu