Les enjeux énergétiques à proprement parler
« La demande d’électricité croît, aujourd’hui, 2 fois plus vite que les ressources exploitables : qu’il s’agisse du gaz, du pétrole ou du charbon. Nous nous retrouvons donc face à un enjeu majeur qui est la nécessité de réduire et de maîtriser notre consommation », explique Thierry Hourquet. « Recourir aux énergies renouvelables en réfléchissant à comment les exploiter est donc primordial », ajoute-t-il.
En effet, l’utilisation d’énergies renouvelables permettrait de réduire l’émission de gaz à effet de serre, de prendre du recul par rapport à notre dépendance énergétique et surtout d’améliorer la qualité de l’air et de l’environnement.
Réduction de la consommation énergétique : quelles solutions aujourd’hui ?
Pour Frédéric Da Fonseca, le digital est sans aucun doute la pièce maîtresse qui permettra la réduction de la consommation énergétique. « En effet, chaque produit, qu’il s’agisse du chauffage, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, des volets roulants…, peut aujourd’hui être piloté à distance via une application mobile », explique-t-il. « L’enjeu va donc être de les faire travailler et communiquer entre eux, grâce à l’Energy Management System (EMS), afin d’améliorer la performance énergétique », renchérit-il. « L’EMS permettant de piloter les flux énergétiques au rythme de l’usager et en fonction des saisons, grâce à une installation photovoltaïque en autoconsommation », précise-t-il.
AXDIS PRO : Savoir-faire et expertise
Créée en 1999, AXDIS PRO est le leader de la distribution de solutions en efficacité énergétique. Composée d’une équipe de techniciens et de conseillers experts dans leur domaine, l’entreprise met à la disposition de ses clients, des offres personnalisées en fonction de leurs besoins. « Notre objectif est la réduction de la consommation énergétique ainsi que l’augmentation et l’accélération de l’autoconsommation, aussi bien en contexte résidentiel, tertiaire ou industriel », souligne Thierry Hourquet
« En résidentiel, nous améliorons le bien-être et le confort de nos clients, tout en leur permettant de produire leur propre énergie. Nous arrivons d’ailleurs, grâce au pilotage digital et à la maîtrise de l’énergie, à avoir un niveau d’autoconsommation pouvant aller jusqu’à 50%. Quant au secteur tertiaire (magasins, grandes surfaces, bureaux…), nous réussissons à obtenir un niveau d’autoconsommation pouvant aller jusqu’à 90%. Et enfin dans l’industrie, on travaille à l’amélioration de la compétitivité au travers de la maîtrise et la réduction du coût énergétique », confie-t-il.